Choix pneu vtt

COMMENT CHOISIR MES PNEUS VTT ?

Le pneu est l'unique contact avec le sol. Votre pleine satisfaction implique de déterminer quel est le meilleur compromis entre confort, performance et résistance.

QUELLES DIMENSIONS POUR MES PNEUS VTT ?
Se reporter à l'inscription chiffrée inscrite sur le flanc du pneu, exprimée en Pouces :
26 x 2,1 = (Diamètre roue) x (Largeur pneu)
Le diamètre est celui de la jante, et devra obligatoirement être respecté.
La largeur du pneu apporte une information sur le volume du pneu.
La largeur ou « section » peut varier en fonction de la largeur de la jante et de celle autorisée par le passage de roue.

- Un pneu étroit jusqu'à 2.1'' se montera sur une jante de Cross-Country. Il aura une faible résistance au pédalage mais sera peu confortable.

- Un pneu large au-delà de 2,1'' se montera sur une jante large (All Mountain, Marathon, FR, DH, Dirt). Il offrira d'avantage de résistance au pédalage mais sera plus confortable.

QUEL PROFIL POUR QUEL USAGE ?

Le dessin des crampons aura une incidence immédiate sur le comportement du pneu.
Un bon comportement sur terrain roulant s'obtient avec des crampons à hauteur faible, densément répartis sur la bande de roulement centrale.
A l'inverse, un bon comportement sur terrain détrempé s'obtient avec des crampons hauts et espacés pour éviter tout bourrage. La section sera plus faible pour conserver adhérence et roulance.
Un profil mixte sera capable de s'en sortir toute confiance tout au long du parcours. Il faudra privilégier des pneus polyvalents avec une bande de roulement relativement dense et des crampons intermédiaires et latéraux plus distants pour conserver un très bon comportement dans le mouillé.
Pour les rideurs qui n'hésitent pas à sortir le vélo quelle que soit la saison, l'idéal sera d'opter pour plusieurs pneus spécifiques à monter selon les conditions de terrain.

La résistance du pneu dépend de l'épaisseur de sa carcasse. Une densité de tissage élevée (en TPI) est possible avec un tissu fin ce qui correspondra à un pneu léger. Une carcasse double pli sera plus épaisse et donc plus résistante.

La dureté de la gomme influence directement sur l'adhérence. D'une manière générale on privilégie une gomme tendre à l'avant (42A à 60A) pour favoriser le grip. On privilégie une gomme plus dure à l'arrière (55A au 70A) pour favoriser la résistance et la motricité.

Le poids a son importance, et agit sur les relances, la précision et... sur la résistance aux crevaisons.

CHOISIR SES PNEUS VTT, QUEL TYPE : TUBETYPE OU TUBELESS ?

Les pneus VTT dits Tubetypes s'utilisent avec une chambre à air VTT. Cette solution est économique et parfaitement adaptée pour une pratique en loisir jusqu'en compétition. La chambre à air se répare ou se remplace facilement.

Les pneus VTT dits Tubeless s'utilisent sans chambre à air. Comme pour les voitures, le pneu VTT vient se plaquer hermétiquement contre la paroi de la jante. Le gain d'adhérence et la réduction du poids sur les masses roulantes sont particulièrement appréciés pour une pratique soutenue et en compétition. En complément, un liquide préventif met à l'abri des petites perforations. Il n'y a pas de chambre à air, donc pas de risque de crevaison par pincement de la chambre à air.

Les pneus VTT Tubeless Ready sont plus légers et donc plus performants. La recherche d'un meilleur grip et de réduction d'inertie sur les masses roulantes a conduit à remplacer le Caoutchouc du Tubeless par du Latex pour offrir un produit Tubeless Ready très léger, idéal pour la compétition.
Il sera par contre plus contraignant à installer et plus fragile face aux coupures. Certains modèles présentent des bandes anti-crevaison et des flancs renforcés.